750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arts Kitchen
  • : Un blog gourmand et sans chichi pour partager des moments moelleux, chocolaté, fondant ou surprenant !!!
  • Contact

Profil

  • Manon
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!

Par ici ...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à vous inscrire à la newletters, car c'est vous qui faites vivre ce blog! Merci de votre visite ! =D

Recherche

Pages

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 14:17

IMG541

 

Toujours dans mon projet de design culinaire voici le deuxième petit four, les choux .... La recette de la pâte vient de là !!!

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte à choux

12.5 cl de lait + 12.5 cl d'eau

110g de beurre

5g de sucre

4 oeufs

140g de farine

1/2 c. à café de sel

(cacao et colorant noir)

 

Pour la ganache (j'ai repris celle de mon gateau roulé dont il restait de la crème)

150g de chocolat

175g de crème liquide

 

Pour le caramel

100g de sucre

25g d'eau

25g de glucose

1 trait de citron ou de vinaigre

 

Glaçage des choux

chocolat blanc

crème liquide

chocolat noir

 

Pour les choux, préchauffez le four à 250°C (th.8). Portez à ébullition l'eau, le lait, le beurre (coupés en dès), le sucre et le sel. Hors du feu, ajoutez la farine (plus du cacao et du colorant pour moi) en une seule fois. Mélangez bien.

Remettez sur le feu et desséchez la pâte pendant 2 minutes en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.

Hors du feu, lorsque la pâte à légèrement tiédi, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf.


IMG477.jpgIMG478.jpgIMG479.jpg


Remplissez une poche à douille (avec une douille unie de 18 mm ). Puis dressez 12 à 14 choux de 3 cm de diamètre. Euh personnellement je n'en ai pas donc à l'artisanale (sac congélation) ça donne quelque chose de moins joli mais qui fait l'affaire. S'il y a une pointe au sommet des choux, aplatissez-la avec une fourchette trempée dans un oeuf battu. Evidemment ne pas oublier d'en faire des gros et des petits pour pouvoir les monter ensuite ...

 

IMG480.jpgIMG481.jpg

 

Enfournez et baissez la température du four immédiatement à 160°C (th.5), laissez cuire 30 minutes. (si besoin sortez les choux du four 5 minutes avant la pâte) Réservez.

 

IMG485.jpgIMG486.jpg

 

Bon ils ont un peu perdu de leur couleur... Ensuite il faut les fourrer avec votre ganache.

Pour cela vous faîtes chauffer votre crème que vous versez sur le chocolat et vous mettez le tout au frigo. Une fois la préparation bien refroidie, battez comme une chantilly.

Faîtes un trou dans vos choux et garnissez-les de crème à l'aide d'une poche à douille.

 

IMG494.jpg

 

Réalisez ensuite la glaçage: faites fondre le chocolat blanc avec un peu de crème au bain marie car celeui-ci est très fragile, donc oubliez le micro-onde. J'ai ajouté du colorant rouge.

 

IMG496.jpgIMG498.jpgIMG499.jpg

 

IMG502IMG508.jpg

 

Pour le caramel mettez tous les ingrédient à chauffer dans une casserole et stoppez-le dès qu'il colore. Réaliser vos formes. Pour moi des ronds. A l'aide d'un pinceau j'ai ensuite mis un peu de poudre dorée-argentée trouvée ici sur le dessus.

 

IMG509.jpgIMG511.jpgIMG513.jpg

 

IMG523.jpgIMG524.jpgIMG525.jpg

 

Puis collez les ronds sur le dessus de vos choux, légèrement de coté.

 

IMG527.jpgIMG526.jpg

 

Puis avec un peu de chocolat fondu décorez le pourtour des choux.

 

                        IMG532.jpgIMG530.jpg

 

Enfin finissez avec une décoration au chocolat (saupoudrée également de poudre dorée-argentée).

 

                       IMG539.jpgIMG540.jpg

 

IMG543.jpg Bon appétit !!!!

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires