Ingrédients :
- 550 g de farine
- ½ cuillère à soupe de sel
- 2 œufs + un pour dorer
- 110 g de sucre
- 110 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 12,5 cl de lait tiède
- 25 g de levure de boulanger
- ½ gousse de vanille
- 1 cuillère à café de fleur d’oranger
Faire bouillir le lait avec la demie gousse de vanille fendue en deux. Pour moi ce sera avec une cuillère à café d’arôme de vanille. Rien que ça je vous assure ça vaut le détour : une délicieuse odeur sucrée de fête foraine ou de gaufre va s’échapper de votre cuisine… Hum, de quoi reparfumer toute la maisonnée !!!
Bref, dans une grande terrine, versez la farine, faire un puits, ajoutez le sel, cassez les 2 œufs, ajoutez le sucre et le beurre ramolli en petit morceaux.
Délayez la levure dans un peu de lait tiède que vous aurez prélevé avant d’ajouter l’arôme de vanille. Et versez le reste du lait à la préparation. Travaillez un peu la pâte.
Dans une jatte versez la levure délayée, la crème fraîche, l’eau de fleur d’oranger (une grosse cuillère à soupe pour moi, hi hi j’adore ça), mélanger et ajouter cette préparation à la pâte. Travaillez-là jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Je vous conseille de continuer le pétrissage sur votre plan de travail, c’est plus simple. Inutile de rajouter de la farine, la pâte va devenir moins collante en la travaillant. J'ai rajouté des fruits confits car ils étaient dans le frigo depuis une précédente recette et il fallait les finir.
Couvrir la terrine d’un linge et faire lever pendant 2 heures dans un endroit à température ambiante. La recette initiale indiquait un temps de levée de 6 heures mais j’ai mis ma pâte dans le four à 30°C et elle a très bien monté pendant 3h. Après à vous de voir comment se comporte votre pâte.
Après ça, reste à façonner votre pâte selon vos envies. Il n’est vraiment pas nécessaire de rajouter de la farine car la pâte n’est pas collante.
Laissez lever 1 heure….
Vous n'avez plus qu’à préchauffer votre four à 180°C, à dorer votre gâche avec un
œuf battu et à enfourner pendant 45 min. Un petit détail de la mie...
Bon elle s'est peut-être un peu étalée mais elle a néanmoins un très bon goût!!!!!