750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arts Kitchen
  • : Un blog gourmand et sans chichi pour partager des moments moelleux, chocolaté, fondant ou surprenant !!!
  • Contact

Profil

  • Manon
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!

Par ici ...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à vous inscrire à la newletters, car c'est vous qui faites vivre ce blog! Merci de votre visite ! =D

Recherche

Pages

9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 18:50

IMG858

 

Aaah ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de brioche !! Celle ci est plutôt facile à travailler, et j'ai voulu m'amuser en réalisant une tresse à six brins... plutôt presque réussie si un brin n'avait pas laché lors de la levée :( humpf je retenterai.

Une brioche super !!!!

 

Ingrédients :

 

7 g de levure de boulanger instantannée

500 g de farine

5 petits oeufs (ou 4 gros)

60 g de sucre en poudre

1 ou 2 cuil. à café de vanille liquide

1 cuil. à café de fleur d’oranger

1 ou 2 cuil. à café de rhum

2 petites cuil. à café de sel

ajout de lait par 10 ml toutes les 4 min si la pâte n’est pas assez souple.

150 g de beurre à température ambiante à ajouter qq minutes après le début du pétrissage. 

Dorure : 1 oeuf + 2 cuil. à soupe d’eau (sinon fonce trop vite à la cuisson) avec quelques grains de sel.  

 

Mettre la levure puis la farine dans le robot pétrisseur ou dans la cuve de la map, ajoutez-y le sel et le sucre, les oeufs préalablement battus, la vanille, le rhum et la fleur d’oranger. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords.

Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer" la pâte. Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume.

 

IMG778.jpgIMG780.jpgIMG782.jpg

 

 

Rabaissez la pâte pour chasser l’air (dégazer). Former une boule avec les mains en creusant l’intérieur par le dessous avec le bout des doits pour ensuite fermer les bords en dessous en coinçant de l’air à l’intérieur. Mettez le paton dans un récipient et recouvrer d’un film plastique. Laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heure et au mieux 1 nuit (ou 8-10h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

 

IMG783.jpgIMG784.jpg


Découpez la pâte en 6 patons (boules) et laisser-les reposer 15/20 min à température ambiante. Formez ensuite 6 boudins de 50 cm de long environ. Façonnez une natte avec 6 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

IMG787.jpgIMG789.jpgIMG791.jpg

 

Pour le façonnage... il suffit de croiser les deux brins les plus à l'extérieur comme sur la photo. celui du dessus vient ensuite se placer au milieu. Le 2e brin en partant de la droite vient ensuite se placer du coté le plus à gauche avant que celui le plus à droite vienne se placer au milieu. Et ainsi desuite, on prend le 2e à gauche pour le placer tout à droite, et le brin le plus à gauche vient par dessus rejoindre le milieu.

 

IMG798.jpgIMG799.jpg

 

IMG801.jpgIMG802.jpg

 

IMG803.jpgIMG804.jpg

 

IMG807.jpgIMG812.jpg

 

 Laissez reposer la brioche de 1h à 1h30 à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec la dorure.

 

 

IMG817.jpgIMG822.jpg


Préchauffez le four à 170°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 30 à 40 minutes. Couvrez d’un papier d’alu si c’est doré trop rapidement et baisser la température de 20°C. Vous pouvez mettre un couteau pour vérifier la cuisson.

Et voilà une belle grosse brioche qui ne rentre presque plus sur la plaque !! Légère déviation de la tresse dûe à la déchirure d'un brin... dommage elle aurait pu être très belle!!

 

IMG851.jpgIMG859.jpg

 

 

        IMG855

Une bonne brioche à qui il manque néanmoins un peu de goût... La prochaine fois je mettrai un peu plus d'arôme !!


Partager cet article
Repost0

commentaires