Oui j'aime les spéculoos et j'aime tout particulièrement les décliner dans divers desserts. Ici une glace !! Depuis le succès dernier de la crème glacée au m&m's je me suis lancée et puis entre nous, il fait une telle chaleur ... que ce dessert est le bienvenu!! J'ai trouvé la recette ici, mais alors pour les explications je suis restée perplexe. Entre la crème (faut-il la fouetter ou pas) et ma pauvre préparation qui ne voulait pas épaissir .... hum avec quelques astuces on finit bien par obtenir ce qu'on veut !
Ingrédients pour 4 personnes :
4 jaunes d’œuf
120 g de sucre
1 pincée de sel
40 cl de lait
2 sachets de sucre vanillé
1 bâton de cannelle ou 1 cuil. à café de cannelle
25 cl de crème à fouetter
200 g de spéculoos
Dans un saladier, faite blanchir les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Ajoutez le lait, le sucre vanillé puis la cannelle. Faites épaissir le tout au bain-marie, en remuant de manière énergique. Alors là faudra m'expliquer... j'ai eu beau remuer pendant un certain temps ma préparation n'a absolument pas épaissi. Et je ne pouvais pas la laisser aussi liquide. Du coup je l'ai versé dans une casserole et je l'ai fait épaissir avec de la maïzena. Au final j'ai obtenu une consistance comparable à de la crème pâtissière, parfait!!
Laissez refroidir 30 minutes. Ajoutez ensuite les spéculoos écrasés et réduits en poudre. (J'ai volontairement laissé des morceaux). Versez le mélange dans un récipient. Réservez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Ajoutez délicatement la crème fraîche (j'ai supposé qu'il falllait la fouetter comme la précédente recette) à la préparation et mettez la glace au congélateur pendant 4 à 6 heures.
Verdict: la glace n'est pas mauvaise mais la texture n'est pas idéale il faut attendre
qu'elle décongèle un peu pour pouvoir y planter une cuillère. Et je trouve que la cannelle est un peu trop présente, bref à réessayer avec une autre recette peut-être....