750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arts Kitchen
  • : Un blog gourmand et sans chichi pour partager des moments moelleux, chocolaté, fondant ou surprenant !!!
  • Contact

Profil

  • Manon
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!

Par ici ...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à vous inscrire à la newletters, car c'est vous qui faites vivre ce blog! Merci de votre visite ! =D

Recherche

Pages

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 21:50

IMG766

 

Et un joli gâteau pour la fête des mamans!! Évidemment un St Honoré mais légèrement revisité pour une touche plus girly =)

 

Ingrédients:

 

Pour la crème patissière:

1/2 litre de lait
1 cuillère à café de vanille en poudre (ou liquide pour moi)
4 jaunes d'oeufs
125g de sucre semoule
50g de farine

 

Pour la pâte a choux: 

12,5 cl d'eau + 12,5 cl de lait

5g de sucre

1/2 de cuillère à café de sel

110 g de beurre

140 g de farine

4œufs

 

Pour le caramel:

120 g de sucre

30 g de glucose

colorant rouge

 

de la crème de marron

de la chantilly

un rouleau de pâte feuilleté

des framboises

 

Saupoudrer 2 cuillères à soupe de sucre sur la pâte feuilletée puis le faire pénétrer en passant le rouleau à pâtisserie dessus, sans trop étendre la pâte, puis la couper à la taille souhaitée et la piquer à la fourchette. Ici un coeur découpé à l'aide d'un patron pour qu'il soit bien droit. Faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Ensuite, déposer une grille sur la pâte puis appuyer pour l'aplatir, laisser la grille dessus et prolonger la cuisson de 15/20 minutes à 225°C en surveillant de très près la cuisson (car ça colore très vite !). Réserver sur une grille et laisser refroidir.

 

IMG720.jpgIMG721

 

IMG724.jpgIMG725.jpg

 

Pour la crème pâtissière c'est iciiii.

 

Pour la pâte à choux, préchauffez le four à 230°C. Portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu ajoutez la farine. Et remettez la pâte sur le feu pour la dessécher un peu de manière à ce qu'elle se décolle des parois de la casserole. Puis hors du feu ajoutez les oeufs un par un en remuant énergiquement à chaque fois. (j'espère que vous avez des muscles, sinon c'est séance de sport garantie!!)

 

IMG722.jpgIMG723.jpg

 

IMG727.jpgIMG728.jpg

 

Puis dressez vos choux à l'aide d'une poche à douille. (J'ai testé c'est plus probant que le sac congélation !! ) Puis enfournez à 160°C pendant 30 minutes.

 

IMG730.jpgIMG731.jpgIMG735.jpg

 

Puis une fois que vos choux ont refroidis, les fourrez de crème patissière à l'aide d'une poche à douille en faisant un petit trou au dessous.

 

IMG743.jpgIMG744.jpg

 

Pour le caramel portez à ébullition le sucre et le glucose. Ajoutez le colorant liquide quand le sucre commence à dorer. Enfin trempez vos choux dans le caramel et retournez-les sur une plaque de Silpat ou sur une feuille de papier aluminium huilée et laissez refroidir.

 

IMG745.jpgIMG746.jpgIMG747.jpg

 

Puis collez vos choux autour de la pâte feuilleté à l'aide du caramel.

 

IMG748.jpgIMG754.jpg

 

IMG756.jpgIMG757.jpg

 

IMG758.jpgIMG760.jpg

 

Puis finir de recouvrir la crème avec de la chantilly. J'ai voulu faire un petit changement en l'aromatisant à la framboise malheureusement la mienne n'a pas monté, elle est restée liquide ..... donc je me suis débrouillée afin de faire à peu près ce que je voulais!!

 

IMG761-copie-1.jpgIMG762.jpgIMG763.jpg

 

Ensuite décorez à votre guise!!! Pour moi quelques framboises et un coeur en caramel.

 

        IMG767.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires