750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arts Kitchen
  • : Un blog gourmand et sans chichi pour partager des moments moelleux, chocolaté, fondant ou surprenant !!!
  • Contact

Profil

  • Manon
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!

Par ici ...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à vous inscrire à la newletters, car c'est vous qui faites vivre ce blog! Merci de votre visite ! =D

Recherche

Pages

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 16:25

IMG964

 

Et voilà un autre gâteau réalisé pour ... et bien nos 20 ans à moi et ma frangine ^^  Il est très bon et plutôt simple à réaliser, un classique qui allie le chocolat et la poire  ... deux éléments qui se marient fort bien !

 

Ingrédients:

 

Pour la génoise de la base: 

4 œufs

120 g de sucre

120 g de farine

1 pincée de sel

1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

 

Pour la pâte décor
10 g de beurre
10 g de sucre
10 g de blanc d’oeuf
10 g de farine
cacao


Pour la génoise du dessus

4 œufs

120 g de sucre

100 g de farine

 

Pour la ganache

150 g de chocolat

175 g de crème liquide

1 cuillère à soupe de miel


1 poire

du sucre

du beurre

 

Réaliser d'abord la pâte à décor: Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine tamisée puis le cacao. A l’aide d’une poche à douille pour écrire, dessinez le motif . Mettez la plaque au congélateur. Il est évident que si vous voulez réaliser des écritures il faudra les marquer à l'envers...

 

IMG895.jpgIMG900.jpg

 

 

Pour la génoise qui servira de base: préchauffer le four à 180°C (Th.6) Travailler les oeufs et le sucre pendant au moins 10 min avec un batteur électrique (j'ai utilisé mon robot). La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former un ruban. 

Tamiser la farine et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule (mouvement de bas en haut comme si c'était des blancs en neige). On doit obtenir un mélange homogène. Ajouter la fleur d'oranger.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre tout au plus (idéal 18cm). Personnellement j'ai préféré le faire dans un plat rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire environ 25 min (le temps de cuisson dépend des fours). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

IMG896.jpgIMG898.jpg

 

Pour terminer la génoise qui recouvrira le gâteau, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Versez cette pâte sur le motif congelé. Mettez au four  10min à 180°C (th.6).

 

IMG901.jpgIMG902.jpg

 

Pour la ganache il suffit de faire chauffer la crème et de la verser sur le chocolat. Puis de mettre la préparation au frais. Une fois bien refroidie la monter comme une chantilly.

 

IMG913.jpg

 

Pour accompagner la ganache, faites caraméliser vos poires coupées en lamelles dans une casserole avec du beurre et du sucre.

 

IMG903.jpgIMG904.jpg

 

IMG906.jpgIMG907.jpg

 

Pour le montage, découper votre génoise de base dans l'épaisseur. Imbibez bien chaque génoise d'un alcool ou autre, pour moi se sera le jus de mes poires au sirop mélangé au caramel de mes poires qui ont mijotées. Recouvrir l'une de ganache au chocolat, puis poser la seconde dessus et recouvrez-la également de ganache. Disposer vos poires caramélisées et enfin terminez par la génoise décorée.

 

IMG908.jpgIMG909.jpgIMG912.jpg

 

IMG914.jpgIMG916.jpg

 

IMG917.jpgIMG918.jpg

 

IMG919.jpgIMG920.jpg

 

Si les bordures ne sont pas très propres c'est pas grave, après l'avoir mis au réfrigérateur un moment vous pourrez redécouper les bords du gâteau pour qu'ils soient bien nets.

 

IMG922.jpgIMG923.jpg

 

Ensuite décorez à votre guise!!

 

IMG975.jpgIMG971

 

               IMG966.jpg


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bon gâteau =D
Bon mon énorme fraisier a rivalisé avec ton gâteau =p
Pis la plupart des invités ont pris le fraisier nananèèèère ^^ Ca t'apprendra à vouloir une énorme fête pour nos 20 ans, naaaahhhh !
Répondre