La Mouna c'est une brioche très parfumée et moelleuse et.... absolument délicieuse. Ma mère m'en a rapporté une fois et j'ai tout de suite voulu tester la recette. Celle que j'ai utilisée vient du boulanger qui avait faite la mouna que j'ai mangé. Malheureusement elle n'était pas très claire alors ça a donné de l'improvisation totale mais ma foi pas trop déçue puisque j'ai obtenu 2 belles mouna bien épaisses, moelleuses et avec un goût, un goût!!!!
Voici la liste des ingrédients utilisés dans l'ordre mais divisés par deux:
Ingrédients:
1kg de farine
20 g de sel (j'en ai mis trois fois moins ça me fait toujours peur autant de sel)
25 g d'arôme de fleur d'oranger
5 g d'essence de citron
350 g d'oeufs (divisé par 2 ça fait 175 g, 4 oeufs pour moi)
250 g de beurre fondu
250 g de sucre
25 g de rhum
164 g d'eau
80 g de levure
J'ai mis tous les ingrédients dans le bol du robot que j'ai laissé tourner vitesse minimum pendant 1 minute avant de rajouter l'eau et la levure diluée. Mais la pâte que j'ai obtenue était un peu liquide alors j'ai rajouté je pense.... hum l'équivalent de 5 ou 6 cuillères à soupe de farine mais je saurai pas dire exactement la quantité c'était au feeling. Elle a reposé pendant environ 30 minutes et je l'ai refaite tourner un peu plus vite en ajoutant encore 3 cuillères à soupe de farine. Toujours aussi liquide. Bon. Je l'ai laissé reposer ensuite une bonne heure et demie et je l'ai retraivaillée à la main en la farinant pour qu'elle ne colle plus.
J'ai fait ensuite 2 grosses boules que j'ai laissé lever 1 heure et c'est parti pour environ 15 à 20 minutes de cuisson à 180°C!
Je pense que je n'aurai pas dû diluer la levure et mettre 4 oeufs ce qui a rendu la pâte trop liquide.