750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Arts Kitchen
  • : Un blog gourmand et sans chichi pour partager des moments moelleux, chocolaté, fondant ou surprenant !!!
  • Contact

Profil

  • Manon
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!
  • Jeune fille de vingt et un ans dont le cœur balance entre art et cuisine... Simple et sincère, j'aime la vie en général. J'adore créer, innover inventer !!!

Par ici ...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à vous inscrire à la newletters, car c'est vous qui faites vivre ce blog! Merci de votre visite ! =D

Recherche

Pages

29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 19:57

2013-04-28 18.14.05n

 

Partie pour faire un Napolitain, un gâteau simple et toujours apprécié au goûter, j'ai été prise d'une envie de revisiter ce classique pour ne pas simplement "copier" la recette de ce blog où les photos m'avaient donné l'eau à la bouche. Malheureusement je n'ai pas de moule rectangulaire adapté, du coup j'ai bidouillé un truc avec du carton et du papier sulfurisé mais ça n'a pas marché et ma pâte n'a pas gonflé uniformément. Avec un coté bien gonflé et l'autre tout plat, je me serai retrouvé avec un gâteau tour de pise ..... Sans compter l'assemblage laborieux qui en a suivi pour essayer de rattraper l'affaire bien sûr! Du coup j'ai tout caché en le recouvrant de crème chantilly ce qui donne un gâteau surprise quand on découvre l'intérieur coloré et graphique.

La recette de base vient de ce blog mais j'ai apporté des modifications et revu les proportions.

 

Ingrédients:

 

Pour les gâteaux

187g de farine

3 oeufs

150g de beurre

150g de sucre blond (j'en avais pas le normal a fait l'affaire! )

1 cuillère à café de levure chimique

1 bouchon d'alcool (de fraise pour moi)

1/2 sachet de sucre vanillé

des brisures de framboise

1 cuillère à soupe de pistache mixées

1 cuillère à soupe d'arôme de pistache

du colorant vert (facultatif)

 

Pour la ganache

100g de chocolat

5 cl de crème liquide

 

Pour la couverture

15cl de crème liquide

20 g de sucre glace

de quoi décorer votre gâteau

 

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la pincée de sel et l’alcool. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure. Séparez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et les framboises (du jardin s'il-vous-plait !!) et dans l’autre ajoutez l'arôme et les pistaches mixées (et le colorant si comme moi vous souhaitez créer un vrai contraste de couleurs).

Étalez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle à la pistache dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle. 

 

2013-04-28-15.56.11.jpg2013-04-28-15.58.51.jpg


2013-04-28-16.02.20.jpg2013-04-28-16.10.48.jpg


Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.

(Je conseille de prévoir plus large dans la découpe pour pouvoir le retailler une fois assemblé car la ganache a tendance à déborder quand on superpose les couches. Regardez le massacre!!!)

 

                             2013-04-28 17.39.57

 

Pour la ganache il suffit de verser la crème liquide bouillante sur le chocolat en petit morceaux. Remuez... et réservez le temps que ça prenne !!

 

Pour la chantilly il faut la battre dans un saladier bien froid avec des fouets bien froids et ajouter le sucre quand elle commence à prendre un peu. Quand elle est bien ferme réservez au réfrigérateur.

 

Montez ensuite votre gâteau: déposez un de vos biscuit à la framboise sur un plat, recouvrez-le de ganache au chocolat, puis du biscuit à la pistache, d'une seconde couche de ganache et enfin du dernier biscuit à la framboise. Laissez prendre au réfrigérateur 30 minutes pour bien souder l'ensemble.

Retaillez votre gâteau si besoin et recouvrez-le entièrement de votre crème chantilly. Décorez de vermicelles en chocolat ou autre, moi j'ai opté pour les boules croustillantes au chocolat.

 

       2013-04-28 18.13.44qq2013-04-28 18.19.59qw

 

Trooooooooooop bon !!!! =P Les parfums se marient très bien ensemble ! ^^

 

            2013-04-29-08.17.49-bis.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires