Ou comment rater sa brioche pourtant bien alléchante sur le blog de Paprikas!!!! link
Ingrédients:
- 250 g de farine T55
- 10 g de levure boulangère
- 5 g de sel
- 25 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 125 g de beurre ramolli en parcelles
- 80 g de noix de coco
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Délayez la levure dans le lait. Faites une fontaine au centre de la farine et versez au centre tous les ingrédients sauf le beurre. Mélangez les ingrédients au centre et incorporez petit à petit la farine. Pétrissez et travaillez la pâte pour lui donner de l'élasticité.
Lorsqu'elle se décolle du plan de travail, incorporez le beurre. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse. La couvrir d'un linge et la laissez lever pendant 1 heure. Rompre la pâte en la travaillant 5 minutes et la laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Et ben ma pâte n'a pas levé d'un seul millimètre. Ca commence bien. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à 5 mm d'épaisseur. La saupoudrez de noix de coco et la roulez sur elle-même. Coupez 6 tranches et les façonnez en boules.
En placez 4 l'une à côté de l'autre dans un moule rectangulaire beurré. Roulez les deux autres pour former 2 bandes et les tressez. Placez la tresse sur le dessus de la brioche. Laissez lever la brioche 1h30 à 2 h.
Oulà ma tresse s'est un peu barrée!!!! Il faut dire que j'ai eu un peu de mal
avec la levée. Il a fallu que je la mette dans mon four à 30°C la deuxième heure pour qu'elle daigne gonfler un peu. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf battu.
Préchauffez le four à 190°.
Placez la brioche au four et faites la cuire pendant 35 min. La démoulez aussitôt après cuisson et la laissez refroidir sur une grille.
Je crois que mon four est un peu trop puissant. A chaque fois que je cuisine, il faut que je diminue le temps de cuisson voir la température. La c'est clair elle est trop cuite!! Le goût n'était pas mauvais mais bon. Je ne m'avoue jamais vaincue, alors je retenterai!!!!!